top of page
Rechercher

La vision des animaux 👀

  • Photo du rédacteur: chloepuel
    chloepuel
  • 27 janv.
  • 3 min de lecture

🌿✨ Bonjour !

Petit focus sur la vision 👀de nos loulous ! Savez-vous comment voit votre chien 🐕 ? votre cheval 🐎 ? Pourquoi leurs réactions nous semblent parfois "excessives" 😱 ?


Voici quelques informations qui pourraient vous apporter des éléments de réponse 😊


La vision des chiens 🐕


Un chien a une vision équivalente à celle d'un daltonien. Il voit des couleurs plus claires et moins détaillées que celles d'un humain.

La rétine se décompose de la façon suivante. Il existe 2 types de photorécepteurs:

  • Les cônes: responsables de la vision en couleurs et vision diurne. Ils sont concentrés dans la fovéa (zone centrale de la macula, où la vision des détails est la plus précise) = système photopique (vision en lumière vive).

  • Les bâtonnets : accordent les visions nocturne et périphérique. Ils permettent de voir avec faible luminosité.


Champ visuel 👓

Le champ visuel des chiens est plus large que celui des humains, du fait de la position plus latéralisée des yeux.

Le champ visuel d'un chien est compris entre 250 et 280°; là où celui d'un humain des de 180°



Mouvement 👀

Les chiens ont une vision périphérique plus étendue que celle des humains, notamment grâce à la position de leurs yeux. A contrario, leur vision centrale est moins développée.


Acuité visuelle ✨

Les chiens ne possèdent pas de fovéa (maximum de concentration de cônes qui jouent le rôle de récepteurs de jour de la rétine). Leur acuité visuelle est donc moins forte que celle d'un humain.

Le nerf optique possède également moins de fibres nerveuses que celui d'un Homme.

Les chiens ont donc peu de perception des détails et reliefs des objets. Ce qui fait que lorsqu'un objet ou de la nourriture se trouve juste sous leur truffe, ils usent principalement de leur odorat et vibrisses pour les trouver.


Vision nocturne 🌚

La rétine du chien contient plus de récepteurs de bâtonnets (récepteurs de nuit) et contient une tapetum lucidum. Cette dernière est une surface réfléchissante qui donne le reflet brillant des yeux que l’on peut voir la nuit. Cette couche n'existe pas chez l'Homme


Couleurs 🌈

Les chiens ont donc une vision dite dichromatique; ils ne voient pas le rouge, le vert et l'orange. Ils voient donc le monde de façon plus claire et moins détaillé que nous.

Néanmoins, leur vision périphérique est bien meilleure, et donc leur détection des mouvements l'est également.



Sources :

Atlas Vet’Consult Chirurgie. Editions Med’Com 2012.`

Anatomie Robert Baronne




La vision des chevaux 🐎


Bien que leurs yeux soient également en position latérale, il existe quelques différences avec nos amis canins. Leurs fonctions primitives n'étant pas les mêmes, leur vision l'est donc également.


Champ de vision 👓

A l'instar des chien, la position des yeux est donc latérale, avec une vision étendue et dichromatique. Cependant, leurs pupilles sont allongées, en forme d'amande avec un champ de vision de 340° environ.

Ils possèdent une vision monoculaire importante, basse et horizontale, qui occasionne de distinguer rapidement ce qui est en mouvement, mais de manière peu précise et sans relief.

Leur vision binoculaire frontale est plus nette, bien que restreinte. Les chevaux évaluent les distances en relevant leur encolure. C'est ainsi qu'un cheval se sauve lorsqu'il flaire un danger, avant de se retourner après avoir fuit; ses oreilles se dressent également en direction de l'endroit qu'il regarde.

Ainsi donc, le travail d'un équidé en hyperflexion, tout comme l'utilisation des œillères, limite fortement leur vision.


Il existe une zone dite "aveugle" en arrière de la croupe essentiellement. Ainsi que sous son nez (d'où l'intérêt de leurs vibrisses et du fait de ne pas les couper ou les tondre !)






Acuité visuelle ✨

A l'image des chiens, les chevaux possèdent une couche réfléchissante dans l'oeil (tapetum lucidum) qui fait "rebondir" une partie de la lumière qui pourrait être perdue. C'est elle qui est responsable de la réflexion de l'oeil dans la nuit.

Il est ainsi estimé que les équidés ont une meilleure vision nocturne que les humains, bien que la vision des détails ne soient pas excellente.

Le passage d’une vision de jour (diurne) à une vision de nuit (nocturne) se fait lentement, car les bâtonnets doivent progressivement s’adapter. Ceci peut être une information importante à gader dans un coin de nos têtes, notamment lorsqu'un cheval refuse de monter dans un van, qui est un espace confiné souvent sombre. Il leur faut généralement 20 à 30 minutes pour s'adapter aux changements lumineux.


Couleurs 🌈

Semblablement aux chiens, ici encore, les équidés possèdent une vision dichromate. Ils voient égalment mieux que les hommes encore une fois, en vision nocturne ou crépusculaire, malgré que le fait que l'accommodation soit lente.





Sources:

Anatomie Robert Baronne



J’espère que ce petit texte vous aura appris certaines choses et vous aideront à mieux comprendre les réactions de vos compagnons 🐕🐎😊


Bonne lecture 📖


À bientôt !


Chloé ✨🌿

 
 
 

Comments


bottom of page